1633 offres de formation
Lancer une recherche
Accueil > Formations > Technique des bâtiments et des TP > Formation continue qualifiante : CAP ou BP Couvreur


Formation continue qualifiante : CAP ou BP Couvreur


 

Présentation :

La formation se déroule à Cournon d'Auvergne (63), de 450h à 1300h selon le niveau du stagiaire (test de positionnement), en continue ou en alternance.
Le métier de couvreur consiste à réaliser la toiture d'un bâtiment, il intervient juste après le charpentier pour la mise hors d'eau de la maison.
Cette étanchéité amène le couvreur à utiliser plusieurs matériaux comme l'ardoise, le zinc, le bois, la terre cuite, ainsi que diverses pierres et métaux variés.
Il s'agit d'un travail au grand air, l'environnement du couvreur variera de son toit, à l'échafaudage et doit s'acclimater à tout type de condition.
Il s'agit d'un travail extrêmement varié, il peut être à la fois traditionnel et moderne, artisanal et manuel lors de la coupe d'ardoise ou de la soudure sur zinc, technologique et numérique lors de préparation d'ouvrage métallique en atelier.
Les dessins techniques de Couverture et de Zinguerie sont un mélange du trait de Charpente et du trait de Chaudronnerie.
Les connaissances technologiques y sont importantes et regroupe beaucoup de normes, pour cela le métier regroupe différents niveaux et diplômes pour acquérir toutes les compétences nécessaires à l'apprentissage de ce métier d'exception.
Pour des renseignements personnalisés, contactez-nous

Objectifs :

Pour le CAP Couvreur :

Réaliser les travaux courants de couverture. Maitriser le travail de l’ardoise, terre cuite et zinc

Pré-requis : Bonne constitution physique, agilité, sens de l’équilibre, habilité, bonne vue, aptitude au travail en hauteur, rigueur, sens esthétique, esprit de sécurité

Pour le BP Couvreur :

Maitriser le domaine de l’ardoise et du zinc. Encadrer une équipe et un chantier. Faire face aux nombreuses difficultés rencontrer sur l’ensemble des toitures.

Pré-requis : CAP Couvreur ou 5 ans d’expérience en entreprise sur un poste de Couvreur
Le recrutement n’est pas terminé, des places sont encore disponibles pour la formation " COUVREUR " financée par Le Conseil Régional d’Auvergne, du 12/09/2016 au 30/06/2017.
Zone de recrutement : Région Auvergne Rhône Alpes et autres régions sous conditions.

Programme :

Pour le CAP Couvreur :

Calcul, conception, dessin et mise en œuvre des évacuations d’eaux pluviales, support et étanchéité de la toiture dans les différents matériaux rencontrés dans le domaine de la couverture.

Pour le BP Couvreur :

Remise à niveau en ardoise et couvertures en zinc. Découverte du plomb et de sa mise en œuvre en toute sécurité. Organisation et mise en sécurité du chantier. Tours rondes, noues en ardoise, raccords joint debout agrafé. Dessin technique dit de Chaudronnerie au profit des métaux en feuilles, apprentissage de la méthode cordeaux. Montage de devis quantitatif.
Durée : Nous consulter
 
Dates : Nous consulter
 
Lieu de la formation : Nous consulter
 
Cible de formation : ---Tout public
 
Site : Consulter le site » 
Téléphone : Afficher le numéro de téléphone
lettre
Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les dossiers formations
Envoyer
-