Réf. 00916

Pilotage des contrats internationaux d'inspiration anglo-saxonne : niveau débutant

EN BREF

La nature du marché, le type de contrat et le choix du maître d'ouvrage sont fortement liés à la culture du donneur d’ordre. Que ce soit en France ou l’international, sous l’influence du maitre d'ouvrage ou des financeurs, les contrats passés peuvent être d’inspiration FIDIC ou assimilés. Le choix du contrat, sa gestion et sa pathologie sont les trois dimensions de son pilotage. Il est donc nécessaire aux pilotes peu expérimentés d'en connaître les enjeux ainsi que les éléments théoriques et opérationnels qui les caractérisent, afin de mener leur contrat dans les meilleurs conditions, jusqu'à la réception.

THÉMATIQUES

Contexte, actualité du recours à ces formes de contrat, tendances du secteur. L’organisation contractuelle et les rôles des acteurs. Allocation des risques. La place et les responsabilités de l’Entrepreneur. Contrat type / contrat sur mesure. Contrat NEC / FIDIC. Traçabilité et nécessite du dialogue. Réclamations, arbitrage, transaction, médiation. Gestion contractuelle. Choix du contrat.

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Praticiens en charge de gérer, piloter un contrat de travaux/de conception-réalisation/ clé en main avec des contrats internationaux FIDIC.

Commerciaux et bureaux d'études intervenant sur les phases amonts de négociation des contrats. Conducteurs de travaux, directeurs de projets/travaux/achats en charge de l’exécution du marché. Experts judiciaires, juristes, contract managers.

PRÉ-REQUIS

Connaître les fondamentaux de la gestion contractuelle des marchés classiques privés ou publics ou avoir suivi le cycle marchés publics de travaux. Maîtrise écrite de la langue anglaise.

OBJECTIFS

EVALUER les risques liés aux logiques de choix et à l’attribution des responsabilités contractuelles spécifiques à ces types de contrats, IDENTIFIER les spécificités de contrats de type FIDIC ou assimilés et leurs évolutions, GERER le contrat « au fil de l’eau » en mobilisant les clauses pertinentes, et éventuellement UTILISER le Dispute Board (DB) ou autres formes de règlement des différends à bon escient.

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

VOTRE CONTACT

Sophie PLANCHER