Réf. 01400

Faire projet dans le périurbain : nouveaux enjeux, nouveaux savoir-faire

EN BREF

Les espaces périurbains restent une terra incognita de l’aménagement. Niés au nom de la lutte contre l’étalement urbain, ils s’avèrent pourtant stratégiques pour la transition écologique. Répondant à des aspirations résidentielles légitimes, parties intégrantes des systèmes métropolitains, ils sont à rendre à la fois plus confortables pour ceux qui y vivent et plus vertueux dans leur fonctionnement collectif. Cela suppose de comprendre les dynamiques socio-spatiales à l’œuvre. Et de concevoir une rurbanité inédite, réinventant le rapport à la nature et aux espaces publics, à la proximité et à la centralité, la mobilité et les rythmes du quotidien.

THÉMATIQUES

La diversité des territoires périurbains. Les habitants du périurbain et leurs modes de vie. Les centralités périurbaines. Les mobilités du périurbain. Quels projets territoriaux pour les territoires périurbain à l’heure du ZAN ? Réinventer les espaces viaires du périurbain. Aménager « par le vide » : espaces naturels, terres agricoles, TVB. Les lisières. Lotissements de hier et de demain : inventer le lotissement du 21ème siècle. La mutation des grands équipements périphériques. Les dispositifs d’intervention : acteurs et outils.

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Responsables, chefs de projet, chargés de mission ou d’études des services aménagement, urbanisme et politique de moilité des collectivités territoriales, services déconcentrés de l'État, CAUE, agences d'urbanisme, bureaux d'études, architectes, paysagistes, aménageurs, promoteurs...

PRÉ-REQUIS

Une connaissance générale et une expérience préalable dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire sont recommandées.

OBJECTIFS

EVALUER les enjeux spécifiques de l’avenir des espaces périurbains, aux cadres et aux modes de vie diversifiés. ELABORER des projets territoriaux pour le périurbain, dans une échelle de planification apte à donner du sens à des actions d’aménagement multisectorielles. DEVELOPPER des boîtes à outils inédites, pour « refaire le périurbain sur le périurbain » autour de thématiques prioritaires : la mobilité et l’accès aux services ; les trames paysagères et écologiques de la nature, de l’agriculture et des espaces publics ; les quartiers pavillonnaires et les grands équipements périurbains.

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Faire projet dans le périurbain : nouveaux enjeux, nouveaux savoir-faire

du 18 novembre au 20 novembre 2024

VOTRE CONTACT

Stéfanie TALLEY