Réf. 00878

Comment organiser la desserte des zones peu denses et périurbaines?

EN BREF

Les territoires excentrés ainsi que les zones peu denses et périurbaines sont particulièrement complexes à desservir du fait d’une demande éparse. Or si l'on veut éviter les déserts de mobilité, il faut pouvoir répondre aux besoins des populations, de façon pertinente et à des coûts maîtrisés. Pour cela, il est nécessaire de quantifier, définir, calibrer et qualifier la demande de et vers ces zones mais aussi d’envisager l’ensemble des solutions possibles, y compris les plus innovantes.

THÉMATIQUES

Gouvernance dans les mobilités, accompagnement des territoires, solutions de mobilité en zones peu denses, contractualisation, management de la mobilité, PAMS, bassins de mobilité, le point de vue des AOM et des opérateurs de mobilités, solutions de mobilité en zones rurales

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Services transports des collectivités urbaines et régionales. Services déconcentrés de l'Etat (DREAL, DDT...). Bureaux d'études. Entreprises et exploitants de transport.

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

IDENTIFIER l'organisation et la gouvernance des politiques de mobilités ANALYSER les besoins de déplacement des zones rurales et périurbaines DEFINIR et METTRE EN OEUVRE une stratégie de desserte de ces zones en combinant les différents modes et examiner leurs avantages, inconvénients, coûts...

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Comment organiser la desserte des zones peu denses et périurbaines?

du 12 juin au 13 juin 2024

VOTRE CONTACT

Adeline RIOM