Réf. 09208

Mettre en œuvre les équipements de la route en milieu interurbain - signalisation et dispositifs de retenue

EN BREF

La signalisation et les équipements de la route évoluent avec les changements de pratiques de déplacement et doivent garantir la sécurité optimale à l'usager.
 

THÉMATIQUES

Les fondements juridiques et réglementaires. Les dispositifs de retenue. La signalisation (horizontale, verticale et temporaire). La qualification des équipements.
 
NB : dans le cadre d'une montée en compétence sur la signalisation interurbaine, cette session de formation vous apporte les fondamentaux nécessaires pour ensuite vous diriger vers les stages d'approfondissement sur les différents types d'équipements.

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Services techniques des collectivités territoriales (services aménagement, entretien, exploitation de la voirie, sécurité routière), services entretien et exploitation des sociétés d’autoroutes, DDT, DIR, DREAL, Etablissement Public d'Etat, bureaux d’études, fabricants de matériel de signalisation et de dispositifs de retenue.

PRÉ-REQUIS

Aucun

OBJECTIFS

CERNER les règles en matière d’équipements de la route en milieu interurbain. METTRE EN PLACE la signalisation en fonction des aménagements et du type de route. PROCEDER à des choix en matière d’équipements, garantissant un maximum de sécurité dans le respect des normes en vigueur. IDENTIFIER les risques pénaux encourus en cas d’accident et de recours.

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

VOTRE CONTACT

Benjamin ROUAULT