Réf. 02410

Conception parasismique des ouvrages géotechniques

EN BREF

La réglementation parasismique applicable en France requiert des acteurs de la construction, de prendre en compte les données parasismiques dans la conception des ouvrages géotechniques. Cette formation détaille les réponses techniques pour chaque typologie d'ouvrages pour s'y conformer.

THÉMATIQUES

La conception parasismique appliquée aux ouvrages géotechniques : ouvrages de soutènement, fondations superficielles et profondes, talus artificiels, versants naturels, barrages en terre, tunnels.

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Ingénieurs au sein de bureaux d'études, de sociétés d'ingénierie, de bureaux de contrôle, d'entreprises de construction Etudiants en thèse dans ce domaine.

PRÉ-REQUIS

Connaissances de base en mécanique des sols et dimensionnement d'ouvrages géotechniques

OBJECTIFS

- DEFINIR les actions sismiques et les comportements engendrés sur les sols et les ouvrages, en faisant le lien avec la réglementation européenne - DECRIRE le comportement de chaque catégorie d'ouvrages géotechniques (soutènements, fondations, ouvrages en terre, barrages) sous séisme. - QUALIFIER le phénomène de liquéfaction des sols - IDENTIFIER les méthodes de traitement et de renforcement de

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Conception parasismique des ouvrages géotechniques

du 26 novembre au 28 novembre 2024

VOTRE CONTACT

Kim-Linh NGUYEN