Réf. 09123

Glissements de terrains et stabilité des ouvrages sur pentes

EN BREF

La construction sur versants fait appel à des connaissances spécifiques en matière de diagnostic des phénomènes, à des méthodes de calcul et de techniques de confortement. Elle nécessite également de prendre en compte les risques associés aux glissements sous les angles techniques et des responsabilités juridiques.

THÉMATIQUES

Notions de base et caractérisation des glissements de terrain. Analyse de la stabilité (typologie et causes des glissements de terrain, méthodes de calcul). Techniques de confortement (méthodes de reconnaissances et de surveillance des sites instables, confortement par drainage et par renforcement de sols). Contexte réglementaire et juridique des glissements de terrain

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Ingénieurs et techniciens des services techniques de la maîtrise d’ouvrage, des bureaux d’études, des bureaux de contrôle et des entreprises de travaux publics, Maîtres d’oeuvre de travaux de génie civil

PRÉ-REQUIS

Notions de base en géotechnique

OBJECTIFS

RECONNAITRE et AUSCULTER les versants instables. CHOISIR les techniques de confortement adéquates et DIMENSIONNER les ouvrages sur pentes. PRENDRE EN COMPTE le cadre réglementaire et les conséquences juridiques associés aux glissements .

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Glissements de terrains et stabilité des ouvrages sur pentes

du 02 octobre au 04 octobre 2024

VOTRE CONTACT

Kim-Linh NGUYEN