Réf. 09150

Conception des fondations

EN BREF

Tout projet de bâtiment ou de génie civil met en jeu des systèmes de fondations, superficielles ou profondes, dont la conception conditionne la pérennité des ouvrages. Différents enjeux de conception doivent dès lors être abordés : les méthodes de calcul, les techniques d’exécution des pieux, les procédures de dimensionnement et enfin les pathologies et des désordres potentiels.

THÉMATIQUES

Les différents types de fondations et leur comportement. Méthode de calcul pour la portance et les tassements. Efforts transversaux, frottements négatifs, poussées latérales sur les pieux. Lien avec l’ISS. Pathologies des fondations, contrôle et réparation.

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Ingénieurs des services de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre ; Ingénieurs des bureaux d’études et de contrôle, responsables de la conception générale, du dimensionnement et du calcul de fondations en bâtiment et en génie civil.

PRÉ-REQUIS

Bases de calcul en géotechnique

OBJECTIFS

IDENTIFIER les enjeux de conception et d’exécution des principaux systèmes de fondation (semelles, radiers et pieux) MAITRISER les méthodes de calcul pour les fondations ELABORER une stratégie d’études pour le dimensionnement ANTICIPER les pathologies et les désordres durant la conception et l4exécution

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Conception des fondations

du 04 décembre au 06 décembre 2024

VOTRE CONTACT

Kim-Linh NGUYEN