Immobilier, Construction, Architecture et Environnement

1542 offres de formation

Lancer une recherche
Accueil > Formations > Coordonnateur sps (sécurité et protection de la santé) - formation spécifique


Coordonnateur sps (sécurité et protection de la santé) - formation spécifique


 

Présentation :

Cette formation vise à acquérir les compétences pour exercer les missions de coordination SPS niveaux 1, 2 et 3, afin d'assister la maîtrise d'ouvrage à la mise en œuvre des dispositions réglementaires de la conception à la réalisation. Selon l'Arrêté du 26 décembre 2012, le nouveau dispositif de formation des coordonnateurs de sécurité et de protection de la santé (CSPS) tend à consolider leurs compétences et leurs pratiques en prévention des risques.




Fonction de Coordonnateur SPS :
La désignation d'un coordonnateur SPS est rendue obligatoire par le Code du travail, lorsque plusieurs entreprises interviennent sur un chantier de bâtiment ou de génie civil afin de prévoir les mesures d'organisation et de prévention en matière de co-activité.




Conditions de candidature :

Niveau 1 et 2 – Phase Conception : Expérience professionnelle en architecture, ingénierie ou maîtrise d'œuvre d'une durée minimale de 5 ans.
Niveau 1 et 2 – Phase Réalisation : Expérience professionnelle en matière de contrôle des travaux, d'ordonnancement, de pilotage et de conduite des travaux ou de maîtrise de chantier, ou en tant que coordonnateur ou agent en matière de sécurité, d'une durée minimale de 5 ans.
Niveau 3 : Diplôme de niveau égal à la licence en architecture ou dans le domaine de la construction, du bâtiment et des travaux publics ou de la prévention des risques professionnels ou 3 ans d'expérience professionnel dans les domaines cités précédemment.

Objectifs :

Maîtriser le contexte technique et réglementaire nécessaire à sa pratique professionnelle pour être en capacité de conduire une démarche de coordination SPS.

Programme :


Durée de formation :

La formation se décline en 3 niveaux selon les prérequis professionnels et l’habilitation recherchée :

Tronc Commun :
Niveau 3 : 12 jours
Niveau 2 : 12 jours
Niveau 1 : 12 jours

Module Conception :
Niveau 2 : 4 jours
Niveau 1 : 4 jours

Module réalisation :
Niveau 2 : 4 jours
Niveau 1 : 4 jours

Module spécifique N1 - jours complémentaires :
Niveau 1 : 2 jours
Une option risque juridique et communication complète cette offre d’habilitation.




Modalités pédagogiques :
Formation interactive en présentiel par experts formateurs. Théorie, par transposition des dispositions réglementaires sur documents cadres ressources. Pratique, avec mise en situation, cas pratiques, visites et réunions de chantier, productions écrites...




Validation :
Entretien individuel, évaluation de capacité en continue durant la formation, et capacité professionnelle devant un jury. Délivrance d’une attestation de compétence de coordonnateur SPS.
Dates : Nous consulter
 
Lieu de la formation : PARIS
 
Cible de formation :
  • Toute personne souhaitant exercer la fonction de coordonnateur sécurité protection de la santé (CSPS) sur les opérations des catégories 1 2 ou 3 (phase conception et/ou réalisation) justifiant des prérequis réglementaires.
  • Tout CSPS
  • exerçant souhaitant changé de niveau ou obtenir l’extension de sa phase d’activité
  • justifiant des prérequis réglementaires et ayant suivi la formation complémentaire correspondante
 
Site : Consulter le site » 
Téléphone : Afficher le numéro de téléphone
lettre
Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les dossiers formations
Envoyer
-