Développer l’autonomie de votre entreprise en matière de prévention des risques liés à l’activité physique. Secteurs Industrie, BTP, Commerce.
Acteur PRAP IBC
Formation de 14h en présentiel répartie sur 2 jours consécutifs
Public cible et prérequis :
-
Toute personne désireuse de devenir acteur PRAP IBC
-
Aucun pré requis
Objectifs de la formation :
-
Se situer en tant qu’acteur de prévention des risques liés à l’activité physique dans son entreprise ou son établissement.
-
Observer et analyser sa situation de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d’identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d’être encourues.
-
Participer à la maîtrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention
Nombre de stagiaires : 1 minimum et 10 maximum
Compétences
-
Comprendre l'intérêt de la prévention
-
Connaître les risques de son métier
-
Caractériser les dommages potentiels liés à l'activité physique en utilisant les connaissances relatives aux fonctionnements du corps humain
-
Son travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé
-
Proposer des améliorations de sa situation de travail
-
Faire remonter l'information aux personnes concernées
-
Se protéger en respectant les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts
Programme
1ère demi-journée 8h30 à 12h00
-
Présentation de la formation et de son organisation
-
Information sur la COVID19 (procédure sur les risques de transmission de la COVID19)
-
Les enjeux humains
-
Les enjeux financiers
-
Les enjeux réglementaires
-
Obligations du chef d’établissement
-
Les principes généraux de prévention
-
Les acteurs internes et externes
-
Le schéma de l’apparition du risque
-
Exercice d’identification du risque (sur photo figée)
-
Les situations qui peuvent nuire à la santé et entraîner des efforts inutiles
2ème demi-journée 13h00 à 16h30
-
Le squelette humain
-
L’appareil locomoteur
-
La colonne vertébrale
-
Les articulations
-
Les muscles et tendons
-
Les limites du corps humain
-
Les atteintes et maladies associées aux troubles musculosquelettiques
3ème demi-journée 08h30 à 12h00
-
Les méthodes d’analyse des risques
-
Analyse d’une fiche d’évaluation de poste
-
Travail en sous-groupe sur l’analyse de plusieurs postes
-
Restitution des travaux
-
Proposer et réaliser des améliorations pour réduire les risques identifiés
4ème demi-journée 13h00 à 16h30
-
Les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort
-
Épreuve certificative
Épreuve certificative
Le formateur devra construire un scénario d’une situation de travail présentant un ou des risque(s) que le stagiaire devra observer et analyser. Ce scénario s’accompagnera d’images ou d’une vidéo suffisamment représentative d’une situation de travail en lien avec son secteur d’activité professionnelle et permettant de répondre à l’ensemble des indicateurs.
Il sera remis aux stagiaires avec la grille vierge (IBC ou 2S selon le cas) au format A3. Ceux-ci disposeront de 40 minutes et réaliseront le travail individuellement. Les candidats en difficulté à l’écrit pourront réaliser l’épreuve oralement. Dans cette hypothèse, le formateur écrira en travers de la grille « réalisée à l’oral ».
Il évaluera les diverses prestations des stagiaires en s’appuyant sur le corrigé type du scénario proposé qu’il aura rédigé au préalable. Les participants conserveront le scénario ainsi que le corrigé.
Clôture de stage
Durée de validité du certificat d’acteur PRAP IBC :
Seuls les candidats qui ont suivi la totalité de la formation et qui ont satisfait à l'épreuve certificative IBC peuvent prétendre à l'obtention d'un certificat d'd'acteur PRAP la validité de ce certificat est fixée à 2 ans et la prolongation de celle-ci est conditionnée par le suivi d'un stage « maintien et actualisation des compétences » (Mac) tous les 24 mois ainsi qu'à la réussite de l'épreuve certificative (IBC)
Un acteur PRAP IBC dont la date de fin de validité de son certificat est dépassée peut néanmoins suivre un MAC pour recouvrer sa certification sous réserve que le délai entre la date limite de validité et le Mac ne porte pas préjudice a priori à la réussite à l'épreuve certificative IBC dans le cas contraire il est conseillé de suivre de nouveau une formation initiale
En cas de changement de poste ou de mobilisation importante dans l'environnement de travail, une formation de maintien et actualisation des compétences est nécessaire
La formation est dispensée par des formateurs ou formateurs de formateurs PRAP IBC titulaires de leurs certificats à jour
Moyens et méthodes pédagogiques
-
La formation se déroule dans une salle de formation équipée d’un vidéo projecteur, d'un écran blanc et de paperboard.
-
La formation mobilise les infrastructures, équipements et moyens techniques du site CNPP-Vernon ou du client, les équipements et moyens utilisés permettant de mettre en application les enseignements dispensés et d’atteindre les objectifs et compétences visés.
-
La formation s’appuie sur des méthodes pédagogiques variées et interactives visant à capter l’attention des stagiaires et optimiser leur apprentissage. À ce titre, elle comprend non seulement des séquences théoriques indispensables à l’acquisition de connaissances techniques, réglementaires et/ou normatives, mais aussi des séquences pratiques permettant de mettre en application les enseignements dispensés et d’acquérir les compétences visées (exercices, analyse et résolution d’une étude de cas, mises en situation professionnelles et jeux de rôle…).