1585 offres de formation
Lancer une recherche
Accueil > Formations > Mastère spécialisé® management de projet de construction option transports ferroviaires, urbains et mobilité innovante


Mastère spécialisé® management de projet de construction option transports ferroviaires, urbains et mobilité innovante


 

Présentation :

Savoir manager et conduire un projet de construction ferroviaire en phase de conception ou de réalisation.

Formation labellisée conférence des grandes écoles
Titre RNCP Niveau 1

Objectifs :

Les objectifs
  • Former des cadres managers de projets, chefs d’orchestre dotés de réelles connaissances de terrain dans les divers secteurs de la construction, capables de gérer des projets de différentes tailles et enjeux, de la définition du besoin du client jusqu’à la livraison du projet.
  • Former des cadres dotés de qualités humaines et de communication développées leur permettant de diriger des hommes et des équipes multiculturelles, de créer et maintenir d’excellentes relations avec leur hiérarchie et les partenaires du projet.
  • Identifier et maîtriser les aspects contractuels, juridiques et réglementaires dans un projet de construction en France ou dans un contexte international.
  • L’option Transports Ferroviaires, Urbains et Mobilité Innovante permet de piloter tous types de projets de transports, lignes neuves et modernisation / rénovation de lignes existantes, ferroviaires « lourds » et ferroviaires et guidés « urbains », en phases conception et réalisation. Elle forme des chefs de projets capables d’appréhender les spécificités des infrastructures et des équipements ferroviaires et les contraintes d’exploitation, de maintenance, de réglementation et de sécurité propres aux projets de transports ferroviaires et guidés.

Programme :

TRONC COMMUN
Management de projet (7 ECTS)
Enjeux et innovation dans les projets de construction, Outils et méthodes de gestion d’un projet, Nouvelles approches en management de projets.
Management d’équipe multiculturelle (4 ECTS)
Communication dans et autour d’un projet, Compétences du manager, Gestion d’équipes pluridisciplinaires. Droit et juridique de la construction (4 ECTS)
Responsabilités, Garanties et assurances, Droit et montage financier des contrats, Urbanisme et aménagement du territoire.
OPTION TRANSPORTS FERROVIAIRES, URBAINS ET MOBILITÉS INNOVANTES
Organisation et enjeux du Transport Ferroviaire (5 ECTS)
Transport ferroviaire et urbain en France et en Europe, Enjeux environnementaux, Enjeux économiques et estimation de la rentabilité d’un projet, Types de systèmes, Sécurité ferroviaire, Aménagement du territoire autour d’un projet urbain, Mobilités innovantes et systèmes intelligents de transport, Management de la mobilité durable.
Conception des infrastructures et équipements ferroviaires (8 ECTS)
Conception des infrastructures : choix du génie civil, ouvrages d’art, ouvrages hydraulique/en terre et pathologie, tunnels, voie ferrée.
Conception des équipements : signalisation, énergie et caténaires, Télécommunication

Systèmes d’aide à l’exploitation (SAE), Billetique, Matériel roulant. Conduite de Travaux Ferroviaires (2 ECTS) Ordonnancement, Planification, Coordination sur chantier ferroviaire, Sécurité ferroviaire sur chantier, Techniques et méthodes de construction des infrastructures.
Pilotage et encadrement de la thèse professionnelle (30 ECTS)
L’élève mastérien rédige une thèse professionnelle qui traite d’un sujet en relation avec les préoccupations réelles des experts ou des entreprises dans le domaine de spécialité.
Mission réalisée en entreprise en alternance ou en stage alterné (15 ECTS)
La mission en entreprise fait l’objet d’un double tutorat école / entreprise.
2018-09-05
Nanterre
Durée : 12 mois de formation en alternance, 1 semaine en formation / 3 semaines en entreprise
 
Dates : 2018-09-05
 
Type de diplôme : Mastère spécialisé
 
Lieu de la formation : Nanterre
 
Cible de formation :
  • chef de projet, ingénieur génie civil, architecte, dessinateur projeteur, conducteur de travaux, responsable projet
 
Site : Consulter le site » 
Téléphone : Afficher le numéro de téléphone
lettre
Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les dossiers formations
Envoyer
-