Domaine : Les formations diplômantes

Formation : Diplôme Universitaire « Construire Eco-Responsable »

Infos pratiques :
Durée : 20 jours
Dates : 15 mai – 29 novembre 2024
Prix : 5 200 € HT

Pour Qui ?
Architectes salariés ou libéraux, ingénieurs, urbanistes, maîtres d’œuvre, paysagistes, responsable immobilier, professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme, conseillers et assistants des maîtres d’ouvrages

Label Formation 2024 Branche Architecture

Logo Label Formation 2024

Liens utiles

Programme détaillé – DU « Construire Eco-Responsable »

Formulaire d’inscription / Demande de devis

Condition Générales de Vente (CGV)

Règlement intérieur

Livret consignes sanitaires covid-19

Livret d’accueil

Registre public d’accessibilité

Livret des certifications

Financement de la formation

Co-producteurs : Pôle EVA / Université Gustave Eiffel
Coordinateurs pédagogiques : Ivan Fouquet, Architecte, Co-gérant (fair); Baptiste François,  Architecte, Co-gérant (fair) et Denis Morand, Maître de conférences, Directeur du Master de Génie urbain (Université Gustave Eiffel).

Objectifs :
Tous les acteurs du cadre de vie sont impliqués dans la pratique environnementale.
Les professionnels doivent s’adapter à la transition d’une société de consommation vers une société respectueuse d’un développement durable et équitable. Cette formation vise un public de formations, de cultures et de métiers différents mettant ainsi à profit l’expérience de chacun pour créer les conditions d’un travail d’équipe et partager des objectifs communs.
La formation « Construire Éco-Responsable », fait appel à des intervenants, chercheurs et praticiens reconnus pour leur expertise (santé, eau, énergies, transports, paysage), à des sociologues, des avocats et des économistes pour appréhender et comprendre les enjeux politiques, économiques sociaux et culturels dans la transformation de l’espace urbain qui intègre les données du développement durable.

Les enjeux de l’éco-responsabilité étant fixés, la progression pédagogique permet aux participants d’appréhender des techniques environnementales éprouvées.
A l’issue de la formation, chacun dans son domaine d’intervention aura la capacité de définir en amont les finalités d’une opération, de faire les choix pertinents et/ou d’aider les prescripteurs dans leur orientation, de monter l’équipe performante capable de répondre aux enjeux recensés. Une opération « éco-responsable » est un projet unique et complexe. L’une des difficultés est de travailler en équipe pluridisciplinaire, d’associer un réseau d’expertises et de savoir instaurer des échanges, parfois à l’échelle internationale.

L’objectif qui sous-tend la formation est de donner à ces professionnels la capacité de conjuguer leur expérience et les compétences acquises dans une approche globale et transversale qui intègre les pratiques interdisciplinaires et les processus de programmation. L’approche contribue à la diversification des modes d’intervention et à la prise de conscience de l’impératif d’un travail d’équipe.

Contenus :

La formation se subdivise en cinq thématiques :
– Enjeux urbains, aménagement et territoires
– Enjeux énergétiques et bioclimatiques du bâti
– Confort et santé, la qualité des ambiances, mieux concevoir pour mieux vivre
– Matériaux, cycle de vie, confort et performances
– Engagements éthiques et ses influences économiques et sociales

Elle abordera aussi de manière transversale :
– les domaines de l’éco-gestion des énergies, des transports, de l’eau et de l’assainissement et l’ensemble des enjeux majeurs du développement durable ;
– l’approche interdisciplinaire indispensable à l’acquisition des méthodes pour associer les acteurs du projet à la programmation ;
– les différentes phases des missions de coordination, de programmation et d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage exercées notamment par les conseillers et les assistants des maîtres d’ouvrages : analyse de la commande, définition du projet, opportunité et faisabilité du projet, références, contextualisation, élaboration du programme, préparation de l’appel d’offres, suivi du projet architectural, suivi du chantier;
– la réhabilitation du patrimoine public ;
– l’approche pratique des méthodes, des données et critères, de leurs variations et des vérifications des hypothèses relatives aux différents cas de figure et échelles identifiées.

Certification :
Diplôme Universitaire (DU) (inscription au niveau Master) « Construire Eco-Responsable » de l’Université Gustave Eiffel.

Plus d’informations : http://www.formation-dd.fr

Nous vous convions à une présentation en visioconférence de la formation 2024 avec Ivan Fouquet, Baptiste François et Alain Bornarel le Jeudi 8 Février à 18h30 : connexion à la visioconférence via Zoom

Indice de performance :
(taux d’obtention du Diplôme Universitaire)
2020 : 93,33%
2021 : 94,17%
2022 : 93,33%

Indice de satisfaction :
(évaluations anonymes portant sur l’organisation, les moyens, la pédagogie et les intervenants)
2015 : 92,90%
2016 : 91,15%
2017 : 93%
2019 : 95%
2020 : 95,47%
2021 : 94,37%
2022 : 97,51%

Quelques témoignages :
« J’ai apprécié la double perspective : technique / pragmatique et philosophique / stratégique. Merci ! »

« Une formation complète et très bien structurée qui m’a ouvert les yeux sur des aspects du développement durable que je n’avais jamais pris en compte et sur d’autres que je connaissais et que la formation m’a permis d’approfondir »

« Très belle formation, riche en contenu et échanges l’investissement des organisateurs professeurs et élèves était haut chacun a apportée des réponses ou des questionnements ou des arguments sur lequel réfléchir, afin de nous ouvrir à la construction de demain. »

« Merci pour cette formation ! Pour la qualité et la richesse des interventions et pour toutes ces jolies rencontres ! »

« Cette formation permet d’approfondir des questions essentielles et d’élargir les perspectives de conception et théoriques »

« Cette formation offre une approche nouvelle pour chaque étape de conception et de process du chantier. Elle m’a appris qu’il y a beaucoup plus de paramètres à prendre en compte dans notre travail quotidien »

« La complexité et la diversité des thèmes abordés s’intégreront dans le temps long dans le cadre de mon travail. La prise de recul et un retour sur les différents sujets sera nécessaire »

« Les thèmes abordés sont vastes et non pas réduits à l’opérationnel – ils aident donc à penser. La variété des apprentissages est fondamentale. Les thèmes abordés ouvrent des perspectives de réflexions »

« Cette formation m’a apporté des éclairages parce qu’elle questionne nos habitudes et nos « certitudes »

« Chaque projet est particulier et les orientations générales ou spécifiques à un projet sont applicables immédiatement »

« Merci aux organisateurs pour leur implication, le contenu, le choix des intervenants et la philosophie sous-jacente à la formation »

« Le contenu des la formation est à la hauteur des espérances, la coordination est fort sympathique et l’équipe montre une belle cohésion ! »

« Dans l’ensemble cette formation est un bol d’air qui permet d’avoir le temps de réfléchir, de prendre du recul sur des sujets essentiels en dehors de la vie pratique professionnelle »

« Cette formation me permet de compléter mon bagage pour mieux comprendre les enjeux »

« Les sujets abordés sont concrets et les apprentissages vont améliorer la qualité de mon travail »