Domaine : Les formations diplômantes

Formation : Diplôme Universitaire « La Modélisation numérique du bâtir : le BIM »

Infos pratiques :
Durée : 28 jours
Dates : septembre 2022 – juillet 2023
Prix : 7 250 € HT

Pour Qui ?
Acteurs de la conception et du développement dans l’acte de bâtir ou de l’aménagement du territoire (Architectes, Ingénieurs, Conducteurs d’opération, Économistes de la construction, Géomètres, Maîtres d’ouvrage public et privé, Aménageurs, Assistants Maîtres d’Ouvrage, Projeteurs bâtiment, Entreprises de construction, Aménageurs territoriaux, Urbanistes, etc.), ainsi qu’aux exploitants, gestionnaires et mainteneurs de patrimoine.

 Label Formation 2022 Branche Architecture

branche-archi-2022

Liens utiles

Programme détaillé – DU « La modélisation numérique du bâtir : le BIM »

Formulaire d’inscription / Demande de devis

Condition Générales de Vente (CGV)

Règlement intérieur

Livret consignes sanitaires covid-19

Livret d’accueil

Registre public d’accessibilité

Livret des certifications

Financement de la formation

Co-producteurs : Pôle EVA / Université Gustave Eiffel
Co-responsables pédagogiques : Jacques Boulet, Architecte – Enseignant et Denis Morand, Maître de conférences, Enseignant du Master de Génie urbain (Université Gustave Eiffel)
Coordinateur pédagogique : Sylvain Wietrzniak
, Architecte, Conseil BIM, Directeur (ACTH).

Objectifs :
Le BIM n’est pas réductible à une maquette numérique de bâtiments, ni aux processus et logiciels unifiés d’une méthode collaborative, mais constitue bien le vecteur d’une transition numérique considérée comme irréversible et participant d’une Modélisation Numérique de l’Habitat (MONHA), où se conjuguent une urbanisation mondiale, le développement durable et les technologies de l’information et de la communication.

La traduction la plus littérale par « Modélisation numérique du bâtir » en désigne au mieux les enjeux.
Le développement de l’usage de la maquette numérique nécessite une profonde transformation des compétences et des pratiques collaboratives des acteurs et des entreprises du secteur de l’AIC (Architecture Ingénierie Construction).

L’objectif fondamental est celui d’une formation à une transition numérique qui soit non seulement collaborative et participative, mais contributive, enrichie de la part que chacun peut y apporter et ouverte, libre d’accès, y compris économiquement, aux intéressés :
– Piloter la stratégie BIM d’un projet
– Définir et mettre en œuvre la stratégie BIM au sein d’une entreprise
– Mettre en place les pratiques collaboratives grâce à un système d’information interopérable
– Maîtriser et exploiter l’information dans un contexte BIM

Comme toute technologie, cette transition numérique est caractérisée par sa systématicité plus ou moins élaborée, et sa normativité. La transition BIM est normée et le sera au sens de ce qui est exigible en droit. Elle est normative et le sera, vecteur de puissance et d’efficacité, génératrice de conflits d’intérêt. Se former, c’est apprendre à agir et produire avec la systématicité et la normativité d’une transition technologique dont le BIM est l’un des modes opératoires. C’est comprendre, autant que faire se peut et afin de pouvoir s’y situer, ce qui se passe et est projeté dans un avenir proche comme une certitude : une mutation de la division technique et sociale de l’acte de bâtir. C’est enfin acquérir les compétences ajoutées à un métier, pour être acteur et référent de tout ou partie d’un processus de modélisation numérique.

L’ambition est de fournir aux différents acteurs une vision d’évolution maîtrisée et ambitieuse pour les projets BIM ou pour l’ensemble de l’entreprise intégrant les problématiques Outils, SI, RH, Projets, Méthodes grâce à un système d’information interopérable, permettant de répondre à l’ensemble des exigences techniques, réglementaires et environnementales, avec des coûts maîtrisés.

Certification :
Diplôme Universitaire (DU) (inscription au niveau Master) « La modélisation numérique du bâtir : le BIM » / « Référent process BIM et maquette numérique» de l’Université Gustave Eiffel.

Test de Certification Officielle Editeur « ACU »

Indice de satisfaction :
(évaluations anonymes portant sur l’organisation, les moyens, la pédagogie et les intervenants)
2016 : 91,25%
2017 : 93,72%
2018 : 94,56%

Quelques témoignages :

« Une formation complète et très bien structurée »

« Formation très pertinente. On en ressort avec un vrai bagage technique pour une mise en pratique immédiate, efficace et valorisable de par sa visée diplômante »

« Merci pour cette formation ! Intervenants de pointe et de très grandes qualités pédagogiques. Un coordinateur pédagogique présent en permanence est indéniablement un plus »

« Cette formation permet d’approfondir des questions essentielles et d’élargir les perspectives de conception et techniques »

« Cette formation permet de prendre conscience des enjeux à venir dans nos activités professionnelles et de les appréhender sereinement »

« La complexité et la diversité des thèmes abordés s’intégreront dans le temps long dans le cadre de mon travail. La prise de recul et un retour sur les différents sujets sera nécessaire »

« Les thèmes abordés sont vastes et opérationnels. Les sujets traités ouvrent des perspectives de développement de mon activité »

« Les enseignements théoriques  et techniques sont applicables immédiatement à un projet. Les sessions en laboratoire informatique et les ateliers d’application / workshop sont indispensables »

« Merci aux organisateurs pour leur implication, le contenu, le choix des intervenants et la qualité générale de la formation de par les intervenants sélectionnés »

« Formation à la fois technique / pragmatique et philosophique / stratégique. Merci ! »

« Le contenu de la formation est à la hauteur des espérances, la coordination est fort sympathique et l’équipe montre une belle cohésion ! Je recommande fortement à tout professionnel souhaitant migrer vers le BIM »

« Cette formation m’a permis de comprendre les enjeux et les choix à effectuer pour réussir sa transition numérique »

« Les sujets abordés sont concrets et les apprentissages vont me permettre de les appliquer immédiatement »