Réf. 00578

Comprendre les procédures et études pour la conduite des projets d'infrastructures des transports

EN BREF

Les procédures et études constituent des éléments structurants et dimensionnants de tout projet d'investissement, de renouvellement ou de réhabilitation des infrastructures des transports et leur maîtrise est nécessaire pour sécuriser le projet.

THÉMATIQUES

Les fondamentaux des projets d'infrastructures : organisation générale de la réglementation; les acteurs, leurs missions et leurs responsabilités. Les grandes étapes des projets d'infrastructures : les études à caractère économique et environnemental, la concertation, l'enquête publique, les autorisations avant travaux et la maîtrise du foncier.
Cette formation constitue le niveau 1 d'un cursus de professionnalisation aux procédures et études applicables aux projets d'infrastructures linéaires, de son émergence jusqu'à sa mise en service. Le niveau 2 permet d'approfondir et de confronter ses pratiques (réf 09302) et le niveau 3 permet de maîtriser les risques juridiques liés à ces procédures (réf 09295).

CETTE FORMATION S'ADRESSE À

Toute personne contribuant à l’élaboration ou au pilotage des projets d'infrastructures au sein des collectivités territoriales, des établissements publics, des syndicats mixtes, des gestionnaires d'infrastructures, des bureaux d'études publics et privés et des sociétés de prestations. Services centraux et décentralisés du Ministère.

PRÉ-REQUIS

Prise de poste ou ayant moins de deux ans d'expérience.

OBJECTIFS

IDENTIFIER les grandes étapes, repérer les acteurs et les phases décisives d'un projet d'infrastructure et comprendre les clés pour le suivi général du projet. DECOUVRIR, dans un contexte évolutif, les procédures applicables à un projet d'infrastructure, les principaux jalons ainsi que leur articulation avec les études correspondantes. CONNAITRE les points de vigilance pour sécuriser le projet.

PRINCIPES ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

-Questionnaire d'autopositionnement (prérequis, expériences, attentes), fil rouge assuré par le coordinateur expert ou un référent de PFC, temps d'interaction avec le(s) expert(s) et les apprenants, apports théoriques et méthodologiques, illustrations concrètes, exemples d'application, étude de cas, quiz, retour d'experience. Evaluation des connaissances : exemples d'application, étude de cas, quiz..

NOS PROCHAINES SESSIONS DE FORMATION

Comprendre les procédures et études pour la conduite des projets d'infrastructures des transports

du 24 septembre au 25 septembre 2024

VOTRE CONTACT

Séverine BEAUNIER