Immobilier, Construction, Architecture et Environnement
1568 offres de formation
Lancer une recherche
Accueil > Formations > Technique des bâtiments et des TP > MOOC Rénovation performante


MOOC Rénovation performante


 

Présentation :

MOOC : Cours gratuit ouvert à tous - sans pré-requis - cible prioritaire : professionnels du bâtiment
Accessible sur mooc-batiment-durable.fr
L'ASDER et Samuel courgey d'ARCANNE se sont associés pour proposer une formation qui apporte les fondamentaux de la réhabilitation énergétique performante.
Conçue par et pour des professionnels, gratuite, ouverte à tous et accessible sur Internet, cette formation vous donnera les clés pour embarquer la performance énergétique dans tout chantier de rénovation.
7760 inscrits à la 1ère session de janvier 2017.
La formation est reconduite en octobre 2017.
L'isolation, l'étanchéité à l'air, l'adaptation des systèmes (ventilation, chauffage, eau chaude) ou encore la gestion des échanges avec les autres professionnels de chantier seront autant de sujets abordés lors de cette formation. Au-delà de la performance énergétique, la qualité de l'air intérieur et le confort de vie seront aussi intégrés. Enfin, un volet du MOOC abordera les bénéfices professionnels des évolutions du marché de la rénovation.
Bilan 1ere session 2017:
66% des apprenants travaillent dans le domaine du bâtiment : 18% d'architectes, 10% d'artisans et professionnels de chantier, 9% de formateurs, 11% de conseillers/consultants et 14% en reconversion professionnelle.
95% des participants recommandent le MOOC aux professionnels du bâtiment, la formation proposée semble donc adaptée au public visé.
2 368 personnes ont fini la formation. 30% ont fini le cursus proposé, validé par une attestation. Ce taux est nettement supérieur au taux habituel de 10% de « finishers » !

Objectifs :

Cette formation en ligne permet :
  • d'acquérir les bases de la réhabilitation performante.
  • de connaître les clés qui permettent de rénover un bâtiment existant au niveau basse consommation.
  • de comprendre l'importance de proposer des prestations de qualité, et de les ajuster à celles, complémentaires, des autres intervenants.
  • de comprendre qu’il y a un marché à saisir et enregistrer les éléments qui vont aider à y trouver sa place.
  • Programme :

    Semaine 1 : La réhabilitation aujourd'hui Réhabilitation performante Niveau basse consommation Déperditions thermiques des bâtiments Semaine 2, 3 et 4 : Les clés de la réhabilitation basse consommation Semaine 2 : Organisation des espaces Ventilation, étanchéité à l'air Gestion de l'humidité Semaine 3 : Isolation des parois Ponts thermiques Confort thermique Semaine 4 : Chauffage et eau chaude sanitaire Eclairage et équipements électriques Zoom sur les maisons anciennes Semaine 5 : Mon métier aujourd'hui Evolution des métiers Nouvelle approche économique Retours d'expériences Semaine 6 : Les bénéfices de la réhabilitation performante Opportunités pour les professionnels Nouvelles méthodes de travail Réglementation et perspectives
    Durée : La formation est découpée en 6 semaines. Chaque semaine, un nouveau chapitre est ouvert afin de rythmer votre apprentissage. La charge de travail est estimée à 1h30 par semaine, mais selon vos envies et votre disponibilité, vous pourrez approfondir des
     
    Dates : ouverture 2eme session 10 octobre 2017
     
    Type de diplôme : Autre diplôme
     
    Lieu de la formation : mooc-batiment-durable.fr
     
    Cible de formation :
  •  
    Site : Consulter le site » 
    Téléphone : Afficher le numéro de téléphone
    lettre
    Inscrivez-vous à la newsletter
    et recevez les dossiers formations
    Envoyer
    -