Immobilier, Construction, Architecture et Environnement
1595 offres de formation
Lancer une recherche
Accueil > Thèmes > maitrise d oeuvre

Formations maitrise d oeuvre

Si vous oeuvrez dans le BTP et que vous convoitez le poste de maître d’oeuvre, des formations existent afin de vous permettre d’obtenir les connaissances et compétences nécessaires pour endosser ce rôle.

La notion de maîtrise d’oeuvre fait référence à la personne désignée par le maître d’ouvrage pour prendre en charge la conduite opérationnelle d’un chantier. Ainsi, le maître d’oeuvre s’occupe du respect du cahier des charges pour la réalisation des travaux, c’est-à-dire les délais, les coûts et les choix techniques.

Des formations courtes vous serviront notamment à vous sensibiliser aux procédures à mettre en place pour la passation des marchés de maîtrise d’oeuvre dans le domaine du BTP, mais également toutes les phases que composent le travail de maîtrise d’oeuvre sur un chantier.

Les formations longues vous permettront plus spécifiquement d’obtenir un diplôme afin de vous spécifier, par exemple, à la maîtrise d’oeuvre de certains types de chantier.
 
Découvrez toutes les offres Batiactu Formation ci-dessous, notre sélection de formation en maîtrise d’oeuvre vous permettra d'obtenir une documentation en ligne complète pour en savoir plus sur le sujet.

Cerner les limites de prestation et la gestion des interfaces entre le maître d'ouvrage, le maître d'œuvre et les entreprises
Maîtriser les procédures de passation des marchés de maîtrise d'œuvre dans le secteur de la construction (domaine bâtiment et dans le domaine infrastructure, en neuf et en réhabilitation)
...
Durée : 2 jours
GINGER FORMATION
En phase amont, le maître d'ouvrage doit identifier les acteurs, définir le cadre juridique, suivre l'étude de programmation, estimer le coût et préparer les travaux.
Durée : 3 jours - 21
PONTS FORMATION CONSEIL
Appliquer les exigences à des exemples concrets, bâtiments RT 2012 ou Bâtiment à Énergie POSitive (BEPOS)
Comprendre les facteurs d'optimisation de la performance énergétique d'un bâtiment
Évaluer les conséquences sur les différents corps de métier du bâtiment : choix et mise en oeuvre des réponses techniques
...
Durée : 1 jour
GINGER FORMATION
Maîtriser le déroulement et l'accomplissement des phases d'une opération de construction
Définir le programme architectural, technique et fonctionnel de l'opération
Obtenir les autorisations d'urbanisme
...
Durée : 3 jours
GINGER FORMATION
Appliquer la RT 2012
Prendre en compte le caractère « basses consommations » d'un projet
Acquérir une méthodologie appliquée à la gestion du projet et à la coordination des acteurs
Donner des bases techniques générales nécessaires à la compréhension du fonctionnement d'un bâtiment « basses consommations »
...
Durée : 2 jours
GINGER FORMATION
Conduire un projet de construction bâtiment de A à Z
Renforcer et structurer des savoirs à multiples facettes : gestion, organisation, juridique et relationnel


Pré-requis :
Une première expérience en études et en suivi de travaux est recommandée
Durée : 6 jours (3 jours + 3 jours)
GINGER FORMATION
Un questionnaire préalable sera envoyé aux participants pour recueillir leurs besoins et attentes spécifiques et sera transmis au(x) formateur(s) avant la formation. Tous nos stages de formations sont limités dans la mesure du possible à une douzaine de participants. Les formations sont déroulées en...
Durée : 3 jours - 21
Le Moniteur formations
Théorie
Le cadre juridique appliqué à la gestion des accès :
– les obligations réglementaires,
– déclaration et autorisation de la CNIL.
Analyse et organisation des accès :
– les flux, les points névralgiques, les différentes zones et leur hiérarchisation,
– définition des niveaux de sécurité des accès,
...
Durée : 2 jours
CNPP
Cette formation vous permet d'acquérir la compétence « Conception » pour les CSPS Réalisation à l'issue du passage devant un jury. Ces 5 jours vous permettent d'appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la phase Conception d'une mission SPS.
Durée : 5.0 jours - 35.0
AFNOR COMPÉTENCES
Cette formation diplômante vous amène à maîtriser les champs de l'aménagement urbain. Cette année diplômante vous permet d'appréhender les notions de partage et de limites de l'espace public, des réseaux, de la répartition entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre urbaine dans l'acte de construire et d'aménager.
Durée : 42.0 jours - 294.0
AFNOR COMPÉTENCES
Cette formation sur 2 jours est effectuée en partenariat avec la Société Française des Architectes sur la base du Guide des contrats de maîtrise d'œuvre. Elle permet aux architectes de mieux calculer leurs honoraires afin de prendre en compte tous les paramètres des missions à effectuer. En...
Durée : 2 jours - 14 H
POLE DE FORMATION ENVIRONNEMENT, VILLE & ARCHITECTURE
L'incorporation des produits de calfeutrement à l'ouvrage, étape essentielle pour s'assurer de la performance de résistance au feu des structures concernées.
Durée : 4 heures
EFECTIS
L'incorporation des produits de protection à l'ouvrage, étape essentielle pour s'assurer de la performance de résistance au feu des structures concernées.
Durée : 4 heures
EFECTIS
Pour piloter un grand ou des petits chantiers de bâtiment, il faut acquérir des connaissances techniques de conception et de réalisation dans le domaine de la construction.

Les différents bétons et leurs caractéristiques, les différents acteurs d'un projet de bâtiment, les phases de construction du terrassement jusqu'au gros oeuvre. Ces...
Durée : 4 jours - 28
PONTS FORMATION CONSEIL
Théorie
Notions élémentaires de physique appliquées à la vidéosurveillance.
Fonctionnement et caractéristiques du matériel de vidéosurveillance : caméras, objectifs, moniteurs,
encodeurs, systèmes d'enregistrement, modes de transmission de l'image, traitement des informations,
...
Durée : 3 jours
CNPP
Les enduits superficiels occupent, en France, une place importante parmi les techniques d'entretien des chaussées de par leurs bonnes caractéristiques de rugosité et d'imperméabilité, leur faible coût et leur grande souplesse d'emploi.
Durée : 2,5 jours - 17,5
PONTS FORMATION CONSEIL
Les équipements ferroviaires constituent l'interface entre l'infrastructure et le matériel roulant. Leur but ultime est d'être fiable, solide et durable pour répondre aux exigences de confort et de sécurité.
Durée : 3 jours - 21
PONTS FORMATION CONSEIL
La conception et la construction d'une route nécessitent une connaissance des différents matériaux utilisés et utilisables ainsi que leurs techniques de mise en oeuvre.
Durée : 3 jours - 21
PONTS FORMATION CONSEIL
Les récents progrès techniques offrent une diversité de bétons permettant une meilleure adéquation entre matériau, ouvrage et fonctions recherchées. Une bonne connaissance de ces matériaux est nécessaire pour une utilisation optimale.
Durée : 1,5 jour - 10,5
PONTS FORMATION CONSEIL
Les joints de chaussée sont des dispositifs complexes dont la qualité de conception et de mise en oeuvre conditionnent directement le bon fonctionnement et la pérennité des ouvrages d'art, ainsi que le confort et la sécurité des usagers.
Durée : 1,5 jour - 10,5
PONTS FORMATION CONSEIL
lettre
Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les dossiers formations
Envoyer
-