Immobilier, Construction, Architecture et Environnement
1510 offres de formation
Lancer une recherche
Accueil > Thèmes > habilitation electrique

Formations Habilitation électrique

Il existe de nombreuses habilitations électriques qui viennent valider les capacités d'une personne à exercer des tâches relatives à la pose, l'entretien ou le dépannage électrique en toute sécurité.

Les formations en habilitations électriques couvrent toutes les dimensions du sujet et s'adressent donc à tout type de personnel dont le métier possède un lien avec les installations électriques. Elles sont régies par la norme NF C18-510.

Chaque titre d'habilitation est constitué d'une codification formée de lettres et chiffres :

- La première lettre indique le domaine de tension : B (basse et très basse tension) ou H (haute tension).

- Le deuxième caractère peut être une lettre ou un chiffre. Il traduit qualité de la personne habilitée : 0 (tâches d'ordre non électrique), 1 (exécutant de tâches d'ordre électrique), 2 (chargé de travaux électriques), R (chargé d'interventions générales), C (chargé de consignation), S (chargé d'interventions élémentaires), ou E (chargé d'opérations spécifiques : manœuvre, essais, mesurage, vérification).

- le troisième caractère est optionnel. S'il y en a un, c'est une lettre qui indique la nature des opérations pouvant être réalisées par le personnel habilité : V (travail au voisinage), N (nettoyage sous tension), T (travail sous tension) ou X (opération spéciale).

Trouvez votre formation en habilitations électriques parmi la sélection de Batiactu Formation : faites une demande de documentation en ligne pour en savoir plus sur votre formation en habilitations électriques.

Exécuter en sécurité des opérations d'ordre non électrique dans un environnement à risque électrique.
1 jour - 7
APAVE
Identifier le rôle du chargé d'exploitation électrique, identifier l'ensemble des acteurs et des opérations de l'habilitation électrique.
1 jour - 7
APAVE
Exécuter en sécurité des opérations sur les installations et équipements électriques basse tension dans le respect des prescriptions de la Norme NF C 18 510.
3 jours - 21
APAVE
Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électrique en basse et haute tension HTA.
4 jours - 28
APAVE
Exécuter en sécurité des opérations d'ordre non électrique dans un environnement à risque électrique.
1 jour - 7
APAVE
Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électrique BT et/ou HTA dans le respect des prescriptions de sécurité électrique pour les personnes habilitées.
1,5 jour - 10,5
APAVE
Exécuter en toute sécurité des opérations d'ordre non électrique dans des locaux électriques BT et/ou HTA.
9,3 heures
APAVE
Assurer en sécurité la direction des travaux d'ordre non électrique, dans un local réservé aux électriciens (peinture, nettoyage, désherbage…) ou dans un environnement électrique.
2Jour(s)
AFPA
Réaliser en sécurité des opérations simples et des manœuvres d'ordre électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
2Jour(s)
AFPA
Maintenir les compétences de repérage des risques électriques et d'application des règles de sécurité pour la réalisation d'opérations électriques simples ou des manœuvres.
2Jour(s)
AFPA
Réaliser en sécurité des travaux d'ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
1Jour(s)
AFPA
Remettre à jour sa pratique pour réaliser en sécurité des travaux d'ordre non électrique dans un environnement présentant des risques électriques.
1Jour(s)
AFPA
Exécuter en sécurité des interventions de remplacement et de raccordement, des manœuvres dans le respect des prescriptions de sécurité électrique pour les personnes habilitées.
1,5 jour - 10,5
APAVE
Exécuter en sécurité des opérations d'ordre électrique haute tension HTA.
1,5 jour - 10,5
APAVE
Le métier :
Sans lui, on ne pourrait ni s'éclairer ni se chauffer. L'électricien d'équipement installe et met en service tableau de distribution, coffret de commande, prise de courant, appareil de chauffage... Son travail ne s'arrête pas là : Dépannage et mise aux normes sont à son actif.

Appelé aussi :

  • Electricien de...
980Heure(s)
AFPA
  • Intervenir en sécurité pour des travaux de maintenance d'ordre non électriques sur véhicules ou engins à motorisation électrique dont la source de courant embarquée est supérieure à 60V.
  • Se préparer à l'habilitation électrique niveau exécutant et chargé d'opérations non électriques (B0L selon Norme UTE C-18 550).
2Jour(s)
AFPA
  • Intervenir en sécurité, pour des travaux d'ordre électrique, sur véhicules ou engins à motorisation électrique, dont la source de courant embarquée est supérieure à 60V.
  • Se préparer à l'habilitation électrique niveau exécutant et chargé de travaux électriques (B1VL - B2VL selon la norme UTE C-18 550).
2Jour(s)
AFPA
Réaliser en sécurité des travaux et des interventions sur des installations électriques.
3Jour(s)
AFPA
Réaliser les opérations de pose de modules photovoltaïques dans le respect des règles de sécurité électrique.
2Jour(s)
AFPA
Réaliser en sécurité des consignations, des mesures et des vérifications sur des installations électriques.
3Jour(s)
AFPA
lettre
Inscrivez-vous à la newsletter
et recevez les dossiers formations
Envoyer
-
Actualité | Produithèque | Réseau | Matériel | Construcom | Marchés | Chiffrage
© Batiactu Groupe - www.batiactu.com - Toute l'actualité professionnelle de la construction - La fréquentation de ce site est certifiée par l'*OJD
Sites du Groupe : Maison-a-part.com | Construcom | BureauxLocaux.com | Batichiffrage | Enchantier.com | Xpair | Trophées Batiactu Construction et Innovation
Retour en haut  Retour