Les matériaux et techniques de construction en terre crue suscitent un intérêt croissant dans les projets architecturaux contemporains, qu’il s’agisse d’éléments porteurs, de cloisons ou de second œuvre. Longtemps réservée à l’architecture vernaculaire, la terre crue nécessite aujourd’hui une réévaluation de ses propriétés mécaniques et physiques dans un contexte normatif et technique en pleine évolution. Les équipes de maîtrise d’œuvre, et notamment les ingénieurs, sont ainsi amenées à repenser leurs approches de conception et de dimensionnement à partir des spécificités de ce matériau unique.
La formation de perfectionnement Concevoir et dimensionner les structures en terre crue d’un projet de construction s’adresse aux professionnels de la construction souhaitant maîtriser la conception, le calcul et la justification des ouvrages en terre crue. De la compréhension du comportement mécanique des matériaux aux exigences de sécurité (stabilité, séisme, incendie), elle fait le lien entre savoir-faire constructif et ingénierie structurelle pour accompagner l’émergence de projets contemporains en terre crue, performants et durables.
10 % de réduction sur une formation de perfectionnement suivie la même année que Intégrer la terre crue dans un projet de construction par la même personne.