Cette formation s'adresse aux personnes ayant un intérêt et une aptitude pour le travail manuel et qui souhaitent se professionnaliser ou continuer leur métier dans le domaine de la construction écologique et durable, grâce à un diplôme reconnu.
Basée sur des apprentissages pratiques sur plateau technique et chantier pédagogique, cette formation apprend la mise en oeuvre de travaux de construction et de rénovation.
Construction d'une charpente / ossature bois s'inscrivant dans une démarche de construction durable
Fabrication des éléments en ossature bois (ossature-plateforme et ossature pour béton allégé : terre-paille ou chaux-chanvre).
Implantation d'un bâtiment à ossature bois afin de répondre aux exigences bioclimatiques et du DTU 31-2.
Réalisation du plancher bois d'un bâtiment.
Réalisation d'une charpente simple en bois (pannes sur mur pignon et chevrons afin d'accueillir des matériaux bio ou géosourcés et la couverture).
Maçonner en matériaux bio ou géosourcés et/ou non industrialisés afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental
Identification des conditions préalables et les étapes de réalisation des différentes fondations et drains périphériques pour assurer la qualité et la pérennité de l'ouvrage bioclimatique.
Réalisation, reprise d'un hérisson, une dalle isolante, une chape en traitant les ponts thermiques.
Identification des matériaux et réalisation des dosages pour maçonner en terre crue et bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental.
Réalisation d'une maçonnerie en terre crue afin de bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental.
Mise en oeuvre d'une maçonnerie en petits éléments hors pierre pour bâtir un mur ou une cloison à faible impact environnemental.
Réalisation ou reprise d'une isolation étanche à l'air et à l'eau avec des matériaux bio ou géosourcés
Réalisation de l'isolation thermique et acoustique et de l'étanchéité de l'enveloppe en utilisant des matériaux respectueux de l'environnement.
Remplissage d'une ossature bois avec des bottes de paille et mise en oeuvre des parements en intégrant les équipements techniques.
Pose de l'enduit à base de matériaux bio et géosourcés pour assurer la qualité et la pérennité de l'ouvrage bioclimatique.
Préparation des surfaces pour les opérations de parement et pose des parements et bardages.