Gestion des sédiments de dragage : Réglementation et retours d'expérience

École des Ponts Formation Continue
  • Présentiel
  • 1960 €

Présentation :

L’accumulation de sédiments dans les ports, les chenaux d’accès, les canaux, les rivières et les fleuves empêche la circulation des bateaux et lorsqu’ils sont pollués, impacte la qualité chimique des milieux aquatiques. Des opérations de dragage sont réalisées pour rétablir le bon usage ou la bonne qualité des eaux. Les actions qui doivent être réalisées avant, pendant et après le dragage sont nombreuses et complexes. La gestion à terre, le stockage et la valorisation représentent les principales difficultés.

Objectifs :

  • MAITRISER la réglementation et sécuriser le déroulement des opérations de dragage.
  • GERER les sédiments à terre : stockage temporaire et définitif, traitement, suivi environnemental.
  • VALORISER les sédiments : les emplois possibles, les filières de valorisation, la commercialisation.

Programme :

La thématique sur la valorisation des sédiments est en plein essor depuis plusieurs années. Elle concerne principalement les sédiments marins et fluviaux. Quant à ces derniers, ils présentent une composition physico-chimique particulière avec des teneurs en matière organique plus élevées et en minéraux plus faibles par rapport aux sédiments marins. Les gestionnaires des ports maritimes et des cours d'eau sont confrontés à la nécessité de draguer les fonds afin de maintenir la navigabilité ou prévenir les risques d'inondation, et par voie de conséquence à la problématique du devenir du sédiment qui en découle.

Informations complémentaires

  • Dates :
    du 26 juin 2025 au 27 juin 2025
  • Lieu de formation :
    Paris
  • Publics concernés :
    MOA/MOE, services de l’Etat, Collectivités territoriales, ports, gestionnaires du domaine fluvial, bureaux d’études, entreprises spécialisées.

  • Prix détaillé :
    Nous contacter
Votre demande de documentation
Nom*
Email*
Téléphone*
Société
Adresse*
Code Postal*
Ville*
Pays*
En validant ce formulaire, vous acceptez sans réserve que les informations saisies soient utilisées, traitées et transmises aux organismes pour permettre de vous recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d'informations ou de devis.
Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.