Les fondamentaux de la géotechnique appliqués aux ouvrages : ouvrages en terre, tunnels et milieu rocheux

École des Ponts Formation Continue
  • Présentiel
  • 2630 €

Présentation :

Cette formation permet de se familiariser avec les points fondamentaux de la géotechnique sur les ouvrages principaux de génie civil. La géotechnique recouvre l'ensemble des connaissances et techniques relatives aux sols et roches destinés à recevoir des constructions.Son rôle est donc majeur dans la conception et la construction des ouvrages dont elle justifie le fonctionnement et l'interaction

Objectifs :

  • IDENTIFIER, pour les travaux et ouvrages géotechniques cités, les grandes méthodes de reconnaissance, conception, dimensionnement, exécution, contrôle et maintenance.
  • PRENDRE EN COMPTE les impacts du chantier sur son environnement

Programme :

Les remblais et les terrassements. Les sols compressibles. La construction en milieu rocheux. Les ouvrages souterrains. Les digues et barrages en terre. L'environnement des chantiers.

Informations complémentaires

  • Dates :
    Du 17 juin 2025 au 19 juin 2025
  • Lieu de formation :
    Paris
  • Publics concernés :
    Maîtres d'ouvrage et maîtres d'oeuvre non spécialistes en géotechnique, aménageurs et architectes
    • Ingénieurs et techniciens généralistes des bureaux d'études et des entreprises de construction
    • Gestionnaires d'ouvrages.
  • Prix détaillé :
    Nous contacter