Marchés de travaux : cadre juridique et modes de contractualisation

École des Ponts Formation Continue
  • Présentiel
  • 21 h
  • 2555 €

Présentation :

L'évolution de la règlementation des marchés publics de travaux et la gestion de la qualité modifient le rôle et les responsabilités des différents acteurs de la construction dans la passation et la gestion des marchés. Une démarche rigoureuse au stade de la passation du marché constitue un atout essentiel pour mener à bien un projet de construction publique. Cette formation constitue le niveau 1 (fondamentaux) d'un cursus de 3 Modules aux Marchés de travaux. Le niveau 2 permet d'approfondir et d'anticiper les risques de litiges et de bien gérer les incidents en cours de chantier ou après réception (réf 09484) et le niveau 3 permet de gérer efficacement les aléas et les modifications des marchés (réf 09588).

Objectifs :

  • CLARIFIER les missions et les responsabilités des acteurs d’une opération de construction,
  • CHOISIR les modes et procédures de passation adaptés au processus de réalisation,
  • MESURER les conséquences des divers choix et identifier les risques associés.

Programme :

Le cadre de la commande publique. Les intervenants au marché : rôles, missions, responsabilités et relations contractuelles. Conditions et mise en œuvre de l’allotissement, des groupements et de la sous-traitance. Les points clés pour organiser une bonne consultation. Choisir la procédure adéquate et sélectionner les entreprises. Du jugement à la notification de l’offre. Pondération des critères et analyse des offres. Analyse détaillée de plusieurs cas concrets. Témoignage sur la stratégie de consultation.

Informations complémentaires

  • Dates :
    Du 05 juin 2024 au 07 juin 2024
  • Lieu de formation :
    Lyon
  • Publics concernés :
    Acteurs de la maîtrise d’ouvrage publics ou parapublics, AMO, maîtrise d’œuvre, responsables d’opérations de construction … Acheteurs et responsables des marchés des collectivités locales, de l'Etat, des établissements publics, de structures intervenant en tant que conducteur d'opération ou mandataire, des entreprises de TP

  • Prix détaillé :
    Nous contacter
Votre demande de documentation
Nom*
Adresse Email*
Téléphone*
Société
Adresse*
Code Postal*
Ville*
Pays*
En validant ce formulaire, vous acceptez sans réserve que les informations saisies soient utilisées, traitées et transmises aux organismes pour permettre de vous recontacter dans le cadre de la relation commerciale qui découle de cette demande d'informations ou de devis.
Pour connaitre et exercer vos droits, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.