Réaliser les enquêtes de déplacements (enquêtes OD, EMC², comptages...)

École des Ponts Formation Continue
  • Présentiel
  • 1960 €

Présentation :

Le recueil et l'exploitation des données sont nécessaires pour identifier les évolutions des pratiques de mobilités des personnes. De manière globale, ces informations sont indispensables à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de déplacements en lien avec l’économie locale.

Objectifs :

  • CARACTERISER chaque typologie d'enquête/étude disponible : objectifs, caractéristiques, intérêt et limites.
  • CHOISIR le type d'enquête adapté aux résultats recherchés.
  • PILOTER l’organisation de l’enquête.
  • ANALYSER et UTILISER de façon pertinente les données recueillies.

Programme :

Le processus des études. Les différents types d'enquêtes : comptages, origines destination (OD), TCU, modes doux, données numériques. Les enquêtes mobilités certifiées Cerema. Mettre en place un observatoire des mobilités.

Informations complémentaires

  • Dates :
    du 19 juin 2025 au 20 juin 2025
  • Lieu de formation :
    Paris
  • Publics concernés :
    Responsables et agents des services transports au sein des collectivités, des syndicats de transports et des services centraux et déconcentrés du MTES
    • Chargés d'études des bureaux d'études, des agences d'urbanisme et du Cerema.
  • Prix détaillé :
    Nous contacter