Exploiter un réseau en situation météorologique dégradée et prendre les bonnes décisions passent par l'anticipation des intempéries et une bonne connaissance des aspects techniques de la viabilité hivernale, des méthodes de suivi et d’analyse des risques météoroutiers.
Objectifs :
ACQUERIR les diverses connaissances physiques permettant de comprendre les mécanismes thermiques et hydriques : appréhender la problématique météo routière.
S'APPROPRIER le processus de suivi et d'analyse d'une situation météo routière conduisant à la prise de décisions : le traduire en procédures métiers et en stratégies associées.
INTEGRER dans ces démarches les évolutions organisationnelles
Programme :
L'anticipation des risques hivernaux. La physique des phénomènes en jeu. Les fondants routiers et leur usage. L'impact sur l’environnement. L’assistance météorologique pour la route et les voiries. Le suivi des conditions météoroutières. L’analyse des diverses situations météoroutières hivernales.
Informations complémentaires
Dates :
du 24 septembre 2025 au 25 septembre 2025
Lieu de formation :
Paris
Publics concernés :
Ingénieurs et techniciens des services techniques en charge de l'organisation et de la mise en œuvre opérationnelle de la viabilité hivernale sur les autoroutes concédées, les réseaux routiers nationaux et départementaux, les voiries urbaines, les aéroports, responsables d’entreprises de travaux publics en charge de missions de sous-traitance