Une formation qui rassemble les différents acteurs de la production de la ville et qui permet d'échanger à partir des retours d'expérience.
Objectifs :
Appréhender les démarches pour favoriser le réemploi, en lien avec le territoire.
Identifier les filières de matériaux bas carbone, les modes d'approvisionnement selon sa région.
Intégrer l'adaptation au changement climatique dans ses réalisations.
Programme :
Repositionner les enjeux globaux et cadrage nationaux sur les énergies fossiles, les ressources, le carbone et le climat.
Quantifier les objectifs à atteindre et mesurer les transitions attendues.
Explorer les leviers actionnables et la façon de les mobiliser.
Identifier les outils dont métabolisme, vision systémique, coordination d'acteurs, gestion des risques, cahier de prescription.
En atelier, sur la base d'un cas concret apporté par les stagiaires ou donné par la formatrice. Les stagiaires travailleront en groupe de 2 à 4, sur les thèmes suivants :
I Identifier les enjeux du projet sur les thèmes carbone, ressources, adaptation | Analyser le contexte territorial, les documents de cadrage | Envisager les options possibles pour minimiser l'empreinte du projet | Élaborer un plan d'action adapté, en s'appuyant sur les outils de l'aménageur | Lister les acteurs à associer
Restitution et commentaires collectifs
Informations complémentaires
Dates :
Nous consulter
Lieu de formation :
Présentiel / A distance
Publics concernés :
Tout professionnel du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture, de l'immobilier, du logement. Directeurs de collectivités, en charge de l'urbanisme, du logement, du juridique ou du financier, Directeurs de SEM, Directeurs des grands projets, Directeurs immobiliers, Responsables de pôle urbain, Responsables de l'aménagement, Promoteurs, Responsables du développement, Responsables immobiliers, Chefs de projets, Urbanistes, Architectes, Bureaux d'études, Chefs de projets en entreprise de promotion immobilière, foncières, ou chez les sociétés d'investissement.