Présentation :
La passation des appels d’offre ferroviaires dans le cadre de l’ouverture à la concurrence requiert une phase de préparation complexe. Il faut estimer le potentiel des lignes, élaborer une stratégie de desserte ferroviaire de long terme et intégrée dans le système de mobilité, définir les modalités d’allotissement (train ou train et bus), rédiger le DCE et gérer la procédure. Le mode d’organisation doit également s’adapter à un contexte où les responsabilités des acteurs auront profondément muté.
Objectifs :
-
CONDUIRE la phase amont : diagnostic, programme et stratégie d’allotissement.
-
APPREHENDER le cadre légal de l’ouverture à la concurrence, rédiger le DCE et maîtriser les procédures de passation du marché.
-
METTRE EN OEUVRE une organisation adéquate tout au long du projet.
Programme :
Les enjeux de l’ouverture à la concurrence. Le mode ferroviaire dans le système de mobilité. Les acteurs et leurs rôles. Du diagnostic au programme. Les objectifs de la Région. La stratégie d’allotissement. Le périmètre et l’objet de l’appel d’offre. Le cadre légal de l’ouverture à la concurrence. Le traitement équitable des candidats. La rédaction du CCTP et la passation du marché. La gestion de la phase de négociation. La sélection des offres et la fin du marché. La phase d’exécution.
Informations complémentaires
-
Dates :
du 05 juin 2025 au 06 juin 2025
-
Lieu de formation :
Paris
-
Publics concernés :
Services transports des Régions et leurs AMO
-
Services centraux et déconcentrés du MTES
-
Ingénierie, bureaux d’études, cabinets spécialisés, OF.
-
Prix détaillé :
Nous contacter