Durée : 1/2 journée / 4 heures
Pré-requis : Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie ou de la construction.
En France, 30% de la population souffre d'allergies aujourd'hui. Selon l'OMS, ce chiffre pourrait atteindre 50% dans 10 ans : la qualité de l'air intérieur devient un enjeu de santé publique.
En cause, la pollution atmosphérique bien sûr, mais aussi la pollution de nos espaces intérieurs, où nous passons plus de 80% de notre temps. Près de 50% des logements présenteraient des traces de moisissures et de nombreuses émissions proviennent des produits d'entretien, matériaux, mobilier, humidité…
Comment améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments ? Comment limiter la pénétration des polluants extérieurs ? Comment réduire et évacuer les polluants intérieurs ? Quel équilibre trouver entre transition énergétique et santé, dans un contexte économique contraint ?
bCompétences vous propose 3 formations complémentaires
-
Réglementation, diagnostic et mesure : maîtriser les fondamentaux de la Qualité de l'Air Intérieur (1/2 journée, distanciel)
-
Améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments neufs (1 jour, présentiel)
-
Intégrer la qualité de l'air intérieur dans vos projets de rénovation (1 jour, présentiel ou distanciel)
Connaître les enjeux sanitaires et réglementaires de la qualité de l'air intérieur
-
Rappel des chiffres de la pollution et des maladies respiratoires
-
L'évolution du cadre réglementaire de l'arrêté de 1982 à la RE2020
-
Perspectives ouvertes par les travaux CAP 2030 et la nouvelle directive européenne sur l'air ambiant
Comprendre les sources de pollution et les méthodes de mesure de la qualité de l'air, intérieur et extérieur
-
Les principaux polluants (CO2, PM2.5, COV, nanoparticules…)
-
Les seuils recommandés par l'OMS, l'UE, la France
-
Les différentes méthodes de mesure (masse, nombre, durée de la mesure…) et les incertitudes associées : quels impacts sur les résultats obtenus ?
Identifier les labels existants et leurs critères d'évaluation
-
Les labels dédiés à la santé ou la QAI dans le bâtiment
-
La place de la QAI dans les labels environnementaux
-
Quel label choisir pour son projet ?
A noter
Cette ½ journée en distanciel est une base de connaissances indispensables pour bénéficier pleinement des deux formations :
-
Améliorer la qualité de l'air intérieur des bâtiments neufs
-
Intégrer la qualité de l'air intérieur dans vos projets de rénovation
Pour aller plus loin
-
Si vous concevez des bâtiments pour un public fragile (écoles, crèches, EHPAD, hôpitaux), n'hésitez pas à nous contacter pour organiser une formation sur mesure dans vos locaux, adaptées à vos besoins spécifiques.
-
Vous êtes une collectivité territoriale : savez-vous qu'une directive européenne sur l'air ambiant impose la réalisation d'une feuille de route, d'ici 2028, pour diviser par 2 les seuils d'exposition aux particules fines dans 3 ans ? Pour bien vous préparer à cette échéance, contactez-nous pour une formation dédiée dans vos locaux !