Présentation :
Le travail de l’urbanisme devient de plus en plus paradoxal. Il faut lutter contre le réchauffement, mais aussi s’adapter au réchauffement, produire du commun, de l’unité collective alors que les forces sociales centrifuges augmentent leur puissance, penser long terme et agir court terme. Faire la ville de demain ressemble de moins en moins à ce que nous avons fait et même à ce que nous faisons. Il faut se préparer aux ruptures qui vont affecter nos pratiques dans les années qui viennent.
Objectifs :
-
INTEGRER les évolutions sociétales dans la pratique de l’urbanisme.
-
FAIRE un diagnostic des approches méthodologiques et des outils actuels, identifier leurs limites et les évolutions nécessaires.
-
ENVISAGER des modes de gouvernance et des formes de collaboration entre les acteurs adaptés au nouveau contexte.
Programme :
Analyse des mutations ayant un impact sur les métiers de l’aménagement et de l’urbanisme : sociétales, démographiques, environnementales, économiques, techniques et technologiques. État des lieux et pistes d’évolution des modes de gouvernance, des formes de collaboration, des approches méthodologiques, des indicateurs et des outils opérationnels.
Informations complémentaires
-
Dates :
Du 09 décembre 2024 au 11 décembre 2024
-
Lieu de formation :
Paris
-
Publics concernés :
Responsables, chefs de projet, chargés de mission ou d’études des services aménagement, urbanisme et politique de la ville des collectivités territoriales, services déconcentrés de l'État, agences d'urbanisme, bureaux d'études, architectes, paysagistes, aménageurs, promoteurs...
-
Prix détaillé :
Nous contacter