Cette première édition 2024 se veut être un espace d'échanges et d’apport mutuel entre l'ensemble des acteurs de la mobilité ferroviaire et urbaine. Elle aborde les questions induites par le changement climatique et la mise en œuvre des nouvelles politiques de mobilité qui en découlent, notamment pour la décarbonation des transports. De nombreuses questions se posent dès à présent à chacun, à toutes les échelles, et posent les bases de la mobilité de demain : comment concilier les contraintes de coûts, la massification de l'offre des transports collectifs et le renforcement de l'intermodalité, les nouveaux cycles de vie de l’infrastructure et du matériel roulant, la digitalisation, les contraintes environnementales, pour ne citer que ces éléments. Les SERM, notamment, seront abordés en détail avec ce prisme.
Cette journée invite chaque participant à s’exprimer et à partager ses propres idées, mais aussi ses solutions, au travers des espaces d’échange et de débat entre participants et intervenants prévus. Ainsi, chacun peut repartir avec une nouvelle vision de la mobilité de demain, mais surtout de nouvelles pratiques possibles par un partage inter sectoriel et trans territorial, que nous souhaitons voir perdurer au-delà de cette journée grâce au réseau ainsi créé.
Mobilité d'aujourd'hui et demain. Systèmes ferroviaires et urbains et gouvernance. Changement climatique et impacts socio économiques. Construction, adaptation et maintenance des infrastructures et matériels roulants. Cycle de vie et asset management. Coûts et performance. Innovations technologiques. SERM et mobilité périurbaine.