Présentation :
Aujourd’hui le BIM est incontournable pour les acteurs de la construction. Cette émergence de nouvelles méthodes de travail concerne aussi les aménagements urbains. Les nouvelles méthodes de travail collaboratif à l’échelle du territoire, mènent vers le CIM. Le CIM est une extension du BIM à l’échelle du territoire. BIM + SIG = CIM.
Le CIM, basé sur la maquette numérique du territoire, est actuellement en plein développement.
Objectifs :
Comprendre et s'informer sur les concepts, usages et outils du CIM (City Information Modeling/ Model/ Management), démarche BIM multi-échelle appliquée à l'espace public, au quartier ou au territoire :
-
Découvrir les concepts menant au CIM. Connaitre les champs d'application et enjeux de la démarche CIM ; Identifier ses usages.
-
Comprendre l'organisation de la démarche de projet CIM, l'importance de la collaboration, la logique de gouvernance et de structuration des modèles CIM, leur co-construction et évolution ;
-
Découvrir l'organisation CIM et les processus dynamiques et intégrés de co-élaboration et usages des maquettes CIM en programmation, conception, construction, et exploitation.
-
Connaitre des exemples de projets CIM en France, en conception comme en gestion de sites et territoires.
-
Comprendre la valorisation de la data.
-
Découvrir les aspects stratégiques et opérationnels de la mise en place d'une démarche CIM.
-
Explorer les outils actuels de production, consultation et d'exploitation de modèles CIM.
Programme :
MATIN
Introduction au CIM
-
Naissance du concept, contexte, définitions, explications.
-
Champs d'application pour le territoire, enjeux, et acteurs concernés.
-
Caractéristiques d'un modèle CIM : multi-échelle, interopérable et géoréférencé, structuré, co-construit, fédéré, cadré, évolutif.
-
Convergences SIG-BIM-CIM.
-
Les objectifs et les usages du CIM en programmation urbaine, géodesign, conception et construction, simulation et analyse, exploitation et rénovation, smart city et data viz, communication, promotion, animation territoriale etc.
-
Les avancées technologiques pour alimenter les modèles CIM (acquisition, automatisation, IoT etc.) et les exploiter (requêtes, modélisation de contraintes, simulation, XR etc.).
-
Les défis d'une approche récente et d'un écosystème en construction.
APRES-MIDI
Mise en place du CIM
-
La data du CIM : les intrants (données territoriales, bibliothèques d'objets, référentiels, etc.) – Le chemin de la data (cycle, préparation, échanges, sécurité)
-
Notion de continuité numérique.
-
Contenu et structure de la maquette CIM : les niveaux de définitions des objets (LOX ou LOIN). CIM et interopérabilité, formats, normes et standards.
-
Transformation numérique pour la mise en place du CIM : Quels éléments de départ, Constitution d'une documentation CIM stratégique et opérationnelle à constituer (Cadre stratégique, objectifs, charte CIM, convention CIM, etc).
-
Le modèle CIM de quartier
-
Introduction au CIM management en projet d'aménagement : Quels changements pour les métiers ? Le processus de co-construction et d'échanges autour du modèle CIM fédéré. Les niveaux de collaboration. L'environnement commun de données. Eléments sur la réglementation. Exemples de projets.
-
Les plateformes CIM de territoires. Exemples.
-
La démarche openData.
-
Les outils numériques du CIM : typologie d'outils, exemple d'infrastructure informatique nécessaire. Point de vigilance pour la mise en place. Perspectives.
Contrôle de connaissances
Informations complémentaires
-
Dates :
28 novembre 2024
-
Lieu de formation :
Les Récollets - 150 rue du faubourg St Martin - 75010 PARIS
-
Publics concernés :
Tous publics professionnels concernés par les projets d'aménagement et la gestion de patrimoine : MOA publics et privés, MOE (paysagistes, urbanistes, architectes, ingénieurs VRD), géomètres, dirigeants d'entreprises, gestionnaires et exploitants de sites extérieurs.
-
Prix détaillé :
Nous contacter