Utiliser le Projet Urbain Partenarial (PUP) pour financer ses opérations

- Distanciel/Présentiel
- 14 h
- 1780 €

Dans un contexte budgétaire contraint, les collectivités locales cherchent des solutions pour assurer le financement des équipements publics induits par les opérations d'aménagement et de construction qui s'inscrivent sur leur territoire.
De leur côté, les porteurs de projets cherchent des outils leur permettant de sortir des projets plombés par le coût du foncier, sa rareté ou encore le coût des matériaux.
Le Projet Urbain Partenarial (PUP) est un outil contractuel qui peut permettre de répondre aux impératifs et contraintes des collectivités ET des porteurs de projets. Saisissez-vous vite de cet outil, désormais incontournable, de l'aménagement du territoire !
Comprendre la philosophie du PUP
Identifier les éléments clefs d'une convention de PUP
Mettre en place un PUP : les étapes de la procédure
Anticiper la vie du PUP dans le temps
La zone de PUP : un outil à la main de la collectivité
PUP, ZAC et TAM : choisir l'outil le plus adapté
Connaître les avantages et les limites du PUP – Tableau récapitulatif
Le "plus" de la formation
La formation allie juridique et opérationnel, pour permettre une appréhension globale de cet outil par les participants.
La formatrice mettra au service des participants son expertise juridique (tirée de son activité d'avocate) et sa connaissance opérationnelle du montage des projets d'aménagement du territoire (tirée de son expérience en tant que responsable d'opération dans une SEM).
La formation sera ponctuée de « mises en situation » pratiques.